lunedì 4 giugno 2012

La Polinésie Française


La Polynésie française est une Collectivité d'outre-mer de la République française, composé de cinq archipels, soit un total de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'océan Pacifique, à environ6 000 km à l’est de l’Australie. Elle est composè de: l'archipel de la Société [avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent], l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle inclut aussi les immenses espaces maritimes adjacents. Les premiers habitants de ces îles proviennent probablement de migrations en provenance d'Asie du sud est vers l'an 300. La rencontre avec les navigateurs européens entraine à la fin du 18ème siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones.





Isola di Bora Bora
Les îles de Polynésie sont issues de l’activité volcanique, soit d'un âge proche de la plaque sur laquelle ils reposent (50 à 60 millions d'années, c'est le cas des soubassements des Tuamotu), soit de points chauds.  la Polynésie française ne peut être résumée à une seule zone climatique. Ainsi, le nord de l'archipel des Marquises connaîtra plutôt un type de temps tropical aride alors que le sud de l'archipel des Australes est plutôt soumis à un type de temps des moyennes latitudes. Deux grandes saisons se distinguent :
-De novembre à avril, une saison dite «chaude» ou été austral;
-De mai à octobre une saison dite «fraîche» ou hiver austral .

Du fait de l'isolement de la Polynésie, la flore terrestre et la faune est relativement limitée, mais souvent spécifique. Les îles hautes de la Société accueillent la plus grande diversité en faune et flore marine du fait de la conjugaison du lagon, du milieu récifal, et milieux saumâtres.
La Polynésie française est la collectivité d’outre-mer comportant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales déjà éteintes ou menacées.

Nessun commento:

Posta un commento